Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chantier de l’Université de Chicago à Paris est lancé
information fournie par Le Figaro 18/11/2021 à 06:00

Situé dans le 13e arrondissement, le programme mêle près de 2500 m² de locaux universitaires et la construction de 89 logements. Inauguration prévue en 2024.

À deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand et du campus universitaire des Grands Moulins, ce secteur du 13e arrondissement de Paris en plein chantier aime à se décrire comme le nouveau quartier latin de la capitale. Il est vrai qu’aux côtés de l’Inalco (Langues O) ou de l’Institut français de la mode, le secteur s’apprête à recevoir les nouveaux locaux de la prestigieuse Université de Chicago. L’opération pilotée par le promoteur Icade permettra d’installer au-dessus d’une chape couvrant les voies ferrées de la gare d’Austerlitz un bâtiment universitaire ainsi que 86 appartements destinés à la vente.

Sur une parcelle rectangulaire qui sera densément construite, l’opération a été conçue comme un dialogue franco-américain entre les locaux universitaires conçus par l’architecte internationale Jeanne Gang originaire de Chicago avec son cabinet Studio Gang et les Parisiens de Parc architectes pour les logements. Au vu des contraintes d’urbanisme, l’architecte américaine, habituée à dessiner des tours audacieuses mais aussi des volumes audacieux, a dû s’en tenir à des formes très rectangulaires. Mais cela n’a pas empêché un travail fin sur la matière, sur les lignes avec quelques résultats originaux.

Dialogue franco-américain

Sous l’appellation «Best of both» (le meilleur des deux mondes), l’Américaine francophone et francophile (elle a notamment étudié l’architecture à Versailles) dont ce sera la première réalisation française a voulu travailler la pierre locale avec des colonnades évoquant les cathédrales tandis que les Français de Parc architectes ont utilisé abondamment la terre cuite que l’on retrouve souvent à Chicago. Ces colonnades de pierre calcaire de Saint-Maximin dans l’Oise que Jeanne Gang a baptisées «stone sticks» ne sont pas une coquetterie décorative: elles contribuent au bon bilan carbone de l’opération, font effet de brise-soleil et participent à la structure du bâtiment car si elles sont fines, elles comportent un cœur de fibre de verre. Et le tout vient affiner la silhouette massive du bâtiment. «It makes it feel léger», résume Jeanne Gang.

Les travaux officiellement lancés à la mi-novembre doivent déboucher sur une inauguration en janvier 2024 de ce nouveau centre de l’Université de Chicago qui permettra de tripler la surface de la modeste antenne actuelle, située à proximité du nouveau site qui va s’élever au 39-45 rue des Grands Moulins. Les nouveaux locaux permettront d’accueillir enseignants, étudiants, anciens élèves et partenaires et donneront la place à 100 étudiants supplémentaires par an pour étudier à Paris. Les lieux devraient également accueillir un Institut de Recherche des Études Internationales.

Des tarifs à la hauteur

Le bâtiment sera équipé, entre autres, d’un amphithéâtre, d’une salle polyvalente, de salles de travaux pratiques et de jardins situés au rez-de-chaussée et sur le toit, rappelant le campus de Chicago. Il accueillera aussi une petite bibliothèque, des espaces de travail dédiés aux équipes de recherche et aux chercheurs invités, des salles évènementielles pour les conférences et les colloques, ainsi que des espaces récréatifs. Quant au programme de logements neufs, baptisé «Michigan Garden», il comportera 89 logements, du studio de 24,4 m² au 5 pièces de 122,7 m². La plupart des appartements bénéficient d’un espace extérieur privatif avec un balcon filant, les tarifs quant à eux sont à la hauteur de la pénurie de logements neufs dans la capitale: de 397.400 euros à 1,68 million.

Projet Icade, Université de Chicago à Paris - Regarder sur Figaro Live

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires